Comment lancer son blog en 6 étapes simples ?

Comment lancer son blog en 6 étapes simples ?

Dans le but de s’offrir une visibilité, booster son business, fédérer une communauté, partager sa passion ou encore diffuser de l’information ; le blog est un outil révolutionnaire et sans pareil sur internet. Un blog est un site web qui permet à son auteur (le blogueur) de s’exprimer sur sa vie et ses centres d’intérêt, de partager ses réflexions et ses expériences. Chaque texte publié sur le blog est appelé un article (ou billet) et peut aussi bien proposer du contenu textuel que des éléments multimédias tels que des images ou des vidéos.

Partant de son origine

Le terme anglais log signifie « journal de bord ». Le mot blog correspond tout simplement à la fusion des mots Web (système hypermédia public fonctionnant sur internet et qui permet de consulter des pages mis en ligne sur un site) et log (journal) ; un blog est donc un « journal de bord en ligne ».

Cela étant dit, il convient de parler maintenant de « comment lancer son blog  » et qu’il peut également être intéressant de se lancer simplement pour voir comment réagissent les premiers lecteurs. Cet article est rédigé suite à un évènement organisé par Olivier, sur ce lien qui aide les e-commerçants ambitieux et bienveillant à faire croitre leur business, dont je vous invite à lire son blog.

Tenir un blog est tout à fait une chose passionnante, lorsqu’ on envisage créer un ; on se demande parfois par où commence. Je crois qu’il n’est pas besoin d’être un expert dans le domaine de votre blog dès le départ, car vous le deviendrez au fur et à mesure du développement de votre blog. 

Du moment que vous avez la passion pour quelque chose, il vous sera agréable d’apprendre à ce sujet, de lire, de vous documenter, d’échanger, de suivre des formations, et vous pourrez ensuite écrire de nombreux articles à partir de ce que vous aurez appris.

A lire :   23 services GRATUITS de GOOGLE à découvrir

Le besoin de s’exprimer, de partager des expériences ou des connaissances reste la motivation principale pour lancer son site cependant, la nécessité d’avoir une petite connaissance, genre guide est cruciale pour éviter bien des faux pas. 

Dans cet article, je partage avec vous des conseils qui pourront vous aider pour lancer votre blog en envisageant quelques aspects.

Lancer son blog

1.   Définir l’objectif  de son blog 

Préparer un projet de blog n’est pas de la même manière quand on veut un blog pour le plaisir ou que l’on a des ambitions professionnelles. Vous voulez enseigner quelque chose, parler de vos expériences, divertir vos lecteurs, faire connaitre votre entreprise, inspirer les autres,… et bien posez-vous la question de votre objectif, car cela va influencer certains choix notamment le plan technique ; c’est cela la fondation même de la construction de votre blog.  

objectif d'un blog à succes

2. Choisir sa ligne Editoriale 

Vous avez déjà un objectif. Il est maintenant question de savoir quoi écrire sur le blog et surtout trouver du bon contenu, des sujets dont raffolent les lecteurs. La ligne éditoriale est généralement l’axe qui guide la publication de vos articles. Ici il est nécessaire de bien réfléchir sur les rubriques qui définiront même vos futures publications. Il est vrai que certaines améliorations peuvent venir au fil du temps et on peut tout à fait débuter avec un nombre très limité de rubriques et améliorer la structure avec le temps ; tel a été mon cas. Une chose que vous devez mettre en tête sur ce sujet est que tout a déjà été écrit et dit, mais il existe des milliers de façons de le redire et de l’actualiser ; donc il y a de la place pour tout le monde, même s’il existe 10 blogs sur le sujet que vous envisager.

A lire :   Comment raccourcir ses URL avec Bit.ly ?

3. .  Réfléchir au nom et design du blog

Le nom et le design sont deux facteurs auxquelles vous devez aussi réfléchir pour donner à votre blog l’aspect que vous voulez. 

3.1 Le nom du blog

Le nom du blog peut vous sembler difficile à trouver et surtout que cela pourrait être une combinaison de vos centres d’intérêts, du contenu du blog ou de votre surnom. Trouvez-en-un que vous pouvez partager avec les amis sans gênes et surtout assurez-vous qu’il sera unique et facile à vous souvenir, et facile à prononcer. Quand vous aurez trouvé un nom pour votre blog, veuillez le donner à un petit enfant, et essayer de lui faire prononcer cela.😊

3.2 Le design du blog

Pour un design; tenir un blog c’est un peu comme avoir un hôtel. L’une des choses les plus importantes est la forme, la première image qu’aura le visiteur dans votre univers. Pour donner envie à vos lecteurs de rester et de parcourir vos articles, il faut qu’ils s’y sentent bien. Donc essayer au maximum de soigner votre espace pour le rendre joli et agréable.

4. Réfléchir à l’organisation

A quel moment pensez-vous pouvoir blogger ?

S’il y a bien une chose qui va faire diminuer le nombre de visite sur votre blog, c’est bien le manque de nouveaux articles sur une longue période. Un des bons conseils pour lancer son blog est de poster régulièrement. Il est vrai que c’est facile à dire mais plus compliquer à faire car moi-même j’en ai l’expérience, Il s’agit donc d’un investissement en temps important qui nécessite d’avoir clairement identifié ses motivations avant de se lancer dans l’aventure. 

A lire :   TelevzrLight : meilleur logiciel pour télécharger facilement des vidéos sur YouTube en 2020

Ayez un emploi du temps qui permet de poster quelque chose de nouveau au moins une fois par semaine et tenez-vous-y. ainsi on peut se dire blogueur et en être fier si son blog est toujours alimenté. 

5. Bien choisir sa plateforme d’hébergement 

Oui, cette question est primordiale et technique. Etant blogueur, vous êtes appelé à trouver une meilleur plateforme d’hébergement pour certaines raisons ; car :

  • la vitesse de votre site, dépend de votre hébergeur
  • l’accessibilité de votre site, dépend de votre hébergeur (certains hébergeur rendront votre site inaccessible)
  • le référencement de votre site (Google mise aussi à la qualité de la vitesse d’un site)
  • Etc

Pensez donc à trouver un meilleur hébergeur pour votre site ou votre blog.

Si vous cherchez un bon hébergeur, voici ce que je peux vous conseiller : PlanetHoster ( il est moins cher et fiable, je vous le recommande).

6. Faire la promotion du blog sur les réseaux sociaux 

Pour faire connaitre son site et développer sa communauté, il est important de ne pas négliger les réseaux sociaux. Relayez vos articles sur d’autres réseaux sociaux et optez en priori pour les plus connus et utilisés. Alors n’hésitez pas, partagez sur votre compte personnel ou page Facebook, twiter, google+ ( qui a été fermé par Google), snapchat, …  

Les réseaux sociaux permettent à vos lecteurs d’avoir une continuité du blog, donc passez y, cela ne coûte rien mise à part un peu de temps ; ce qui vous permettra de toucher un maximum de personnes. 

Lancer un blog en quelques mots demande d’être passionné, créatif, persévérant et appliqué. Le bon rythme de vos lecteurs viendra naturellement en fonction de votre investissement sur le long terme au fil des mois ou des années. Lancez-vous et partagez votre passion. 

Hermacle Kihenyegho

Salut je m'appelle Hermacle Kihenyegho Je suis de la communauté de blogueurs ParlonsTuto.

Cet article a 2 commentaires

  1. Jacques Kalamba

    Vraiment intéressant bro je crois qu’avec seulement ces 6 étapes tout est dit et très clair….
    Merci !

Laisser un commentaire