Comment supprimer son compte Facebook

Comment supprimer son compte Facebook

Facebook est un réseau social le plus populaire et le plus utilisé de nos jours. Malgré l’adoption de divers paramètres de sécurité de la vie privée sur ce géant virtuel, avec sa popularité ; il est aujourd’hui difficile de garantir une parfaite protection des données de ses utilisateurs ; d’où le besoin de déconnexion reste de plus en plus pressant pour ces derniers.

Comment supprimer son compte

Selon ce que vous souhaitez, deux options s’offrent à vous pour disparaitre de ce réseau social de Mark Zuckerberg. La première option est d’une manière temporaire et la seconde est définitive.

Lorsque vous souhaitez prendre des distances avec Facebook vous pouvez soit mettre votre compte en sommeil pour le réveiller un jour ou l’autre, qui est la désactivation ou alors le supprimer définitivement.  

Dans l’un ou l’autre cas, il tient avant tout  de savoir

Lorsque vous supprimez votre compte, cela veut dire que :
  • Vous ne pourrez pas le réactiver
  • Tout votre contenu sera définitivement supprimé et impossible à récupérer
  • Vous ne pourrez plus utiliser Facebook Messenger pour échanger avec vos amis
  • Vous ne pourrez pas utiliser Facebook Login pour les autres applications auxquelles vous vous êtes inscrit avec votre compte Facebook
  • Certaines informations, comme les messages que vous avez envoyés à vos amis, peuvent rester visibles pour ces derniers une fois votre compte supprimé.
Lorsque vous désactivez votre compte
  • Votre profil reste invisible sur Facebook et inaccessible par vos amis.
  • Vos photos, vos publications et vos vidéos ne sont pas supprimées.
  • Vous pouvez toujours utiliser Facebook Messenger. Votre photo de profil reste visible dans vos conversations, et d’autres utilisateurs peuvent toujours vous rechercher à l’aide de votre nom pour vous envoyer un message. Vos amis peuvent toujours vous voir sur le chat de Facebook là où ils peuvent vous envoyer un message.
  • Vous pouvez toujours utiliser Facebook Login pour vos autres applications comme Pinterest, Instagram ou Jeux, auxquelles vous vous connectez via votre compte Facebook.
  • Vous pouvez réactiver votre compte quand vous le voulez et il sera tel que vous l’avez laissé avant la désactivation, vous y retrouverez toutes vos photos, vos vidéos, vos centres d’intérêt, tout le contenu du compte
A lire :   Comment bien gérer son portable ?

Comme vous avez maintenant une idée claire sur les deux cas ; c’est parti pour rompre avec Facebook.😉

Cet article décrit la marche à suivre avec la nouvelle version Facebook sur Android et depuis son ordinateur avec Facebook accessible via un navigateur.

Remarque : Comme Facebook a tendance à changer constamment ses procédures, il est possible que les étapes décrites dans cet article puissent différer dans un avenir proche ou se présenter pas exactement de comme dit ici. Si un tel cas vous arrivait, n’hésitez pas à nous avertir.

Comme nous l’avons bien dit, il existe deux façons de « fermer » son compte Facebook : l’une qui soit  temporaire et l’autre définitive.

A lire : 6 Meilleurs émulateurs Android en 2020 

Comment Désactiver ou Supprimer un compte Facebook depuis un smartphone Android

  • Ouvrez votre Facebook, une fois connecté sur votre compte bien sûr, allez dans le Menu en cliquant sur l’icône avec trois petits traits en haut à droite dans la page d’accueil
  • Dans le Menu déroulant, sélectionnez Paramètres et vies privées puis cliquez sur Paramètres
  • Dans ces paramètres du compte, faites défiler la page jusqu’à atteindre Vos informations Facebook et cliquez sur Propriété et contrôle du compte
  • Cliquez ensuite sur Désactivation et suppression.

Dans cette nouvelle page qui s’affiche, le choix s’impose. Vous pouvez choisir désactiver ou supprimer selon ce que vous voulez tout en sachant déjà les conséquences comme détaillé dans les lignes précédentes.

Pour désactiver le compte
  • Choisissez Désactiver le compte
  • Saisissez en suite le mot de passe dans le champ prévu
  • Dans la nouvelle page qui s’affiche, un formulaire apparait. Renseignez les champs nécessaires pour expliciter la raison qui vous pousse à désactiver votre compte Facebook avant de cliquer sur Continuer.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, confirmez votre décision en cliquant sur Désactiver maintenant.

Pour rappel, en désactivant votre compte, vous  désactivez votre profil et supprimez votre nom et votre photo de la plupart des contenus que vous avez partagés avec votre compte sur Facebook. Certaines informations restent cependant visibles au public, comme votre nom dans leurs listes d’amis et les messages que vous avez envoyés.  

Toutefois, vous pouvez réactiver votre compte et le récupérer intact à tout moment. Il suffit  d’entrer vos identifiants pour vous connecter et suivre la procédure de réactivation.

A lire :   Comment bien gérer son portable ?
Pour supprimer le compte
  • Après avoir cliqué sur Désactivation et suppression Choisissez ensuite Suppression du compte
  • Dans la nouvelle page qui s’affiche, quatre options sont proposées.
  • Pour la première, vous pouvez encore à ce stade désactiver simplement votre compte en cliquant sur désactiver le compte et ainsi garder Messenger
  • La deuxième option vous permet d’Accéder à l’historique personnel et ainsi supprimer certains contenus comme les publications, photos… tout en conservant votre compte.
  • Si vous souhaitez conserver certaines informations de votre compte, cette troisième option vous donne la chance de garder une photo ou une information qui vous a fait rire autrefois ou certains contenus marrants (vos messages, publications, vos contacts, photos, etc) que vous ne voulez pas perdre avant la suppression définitive. Pour ce faire, cliquez sur Télécharger vos informations et sélectionnez les contenus qui vous intéressent puis cliquez sur créer une archive.  
  • La dernière option est maintenant celle de la suppression dans le vrai sens. Quand vous êtes sûr de vous, cliquez sur le bouton Supprimer le compte.
  • Saisissez ensuite votre mot de passe, cliquez sur Continuer, et suivez les instructions.

Comment Désactiver ou Supprimer un compte Facebook depuis un Pc Windows, linux ou Mac

Le processus de suppression tout comme celui de désactivation d’un compte Facebook depuis son smartphone Android ou depuis son ordinateur est presque similaire.

Désactiver ou Supprimer :
  • Ouvrez votre navigateur Web habituel et connectez-vous à votre compte Facebook.
  • Sur votre page d’accueil, cliquez sur la petite flèche noire pointant le bas, à droite de votre Menu
  • Allez dans paramètres et confidentialité et puis cliquez sur paramètres
  • Dans la nouvelle page, sélectionnez vos informations Facebook

Ici vous avez 7 différentes options qui s’affichent. Comme détaillé précédemment, vous pouvez accéder à vos informations; transférer une copie de vos photos ou vidéos; télécharger vos informations; consulter votre historique personnel et ainsi gérer le contenu de votre compte; ou encore afficher ou effacer votre activité sur Facebook. Mais ce qui nous intéresse le plus c’est désactivation et suppression.

  • Cliquez sur Désactivation et suppression. De là, vous pouvez soit désactiver votre compte ou le supprimer  
A lire :   Comment bien gérer son portable ?
Pour désactiver le compte
  • Choisissez désactiver le compte et puis cliquez sur poursuivre la désactivation du compte
  • Dans la nouvelle page qui s’affiche, un formulaire apparait. Renseignez les champs nécessaires pour expliciter la raison qui vous pousse à désactiver votre compte Facebook avant de cliquer sur Désactiver
  • Entrez en suite le mot de passe et suivez les instructions pour confirmer
Pour supprimer le compte
  • Choisissez suppression du compte  
  • Dans la nouvelle page qui s’affiche, trois options sont proposées.

Vous pouvez encore à ce niveau désactiver simplement votre compte en cliquant sur le bouton idoine.

  • Si vous souhaitez conserver les données liées à votre compte (vos messages, publications, vos contacts, photos, etc.) avant la suppression définitive, cliquez sur le bouton Télécharger les infos et suivez les étapes.
  • Vous souhaitez tout simplement supprimer votre compte, cliquez sur le bouton Supprimer le compte.
  • Saisissez ensuite votre mot de passe, cliquez sur Continuer, puis sur Supprimer le compte

A lire : Les 13 trucs et astuces Facebook Messenger

Annuler la suppression

? Est-il possible d’annuler la suppression une fois le processus lancé.

La réponse est oui,😊     il est possible d’annuler la suppression

Lorsque vous avez lancé le processus, la suppression n’est pas immédiate. On vous propose un délai de 30 jours pendant lequel vous pouvez encore récupérer votre compte ; passé ce délai, votre compte et tout son contenu seront définitivement supprimés et vous ne pourrez plus les récupérer.

La suppression de votre compte de tout son contenu, toutes les informations liées à votre compte peut prendre jusqu’à 90jours à partir du moment où vous lancez le processus et donc, il est vraiment important que vous résistiez à la tentative de vous connecter à votre compte pour voir si tout a bien fonctionné.

Comment annuler la suppression

Comme dit précédemment, vous avez 30 jours pour revenir en arrière et annuler la suppression d’un compte Facebook. 

Pour arrêter le processus et annuler la suppression, connectez-vous à votre compte dans les 30 jours bien entendu suivant le lancement du processus de suppression et cliquez sur Annuler la suppression.

Hermacle Kihenyegho

Salut je m'appelle Hermacle Kihenyegho Je suis de la communauté de blogueurs ParlonsTuto.

Laisser un commentaire