Top 5 meilleurs outils pour la compression des images

La compression des images est aujourd’hui un très grand indicateur de la performance de chargement d’un site web ou un indicateur important pour l’accélération des pages sur Internet. Ici vous découvrirez les 9 outils gratuits pour compresser vos images.

Pourquoi compresser les images d’un site web ?

Il est un peu difficile mais pas impossible de satisfaire aux exigences de Google pour optimiser son site web. Parmi les performances que prend en charge Google pour bien référencer un site web, l’optimisation des images est un facteur très important.

Plus les images d’une page pèsent, plus le temps de chargement des ces pages est élevé et enfin la navigation rapide de page en page devient une si difficile qu’on ne peut passer une demi ou dizaine des minutes sur votre site web.

L’on compresse donc les images pour les optimiser au référencement Google en permettant un chargement rapide de son site web. Je vous ferai découvrir donc 9 meilleurs outils pour Compresser ses images.

L’objet de la compression image est donc de réduire considérablement la taille d’une image dans l’objet d’accélérer le chargement d’une page qui la contient.

Avant de commencer, Quels sont les meilleurs formats d’images à partager sur internet ?

Cette question est facile à écouter mais un peu difficile à répondre, car il existe des millions et des millions de format d’image sur internet.

Voici 3 meilleurs formats d’images à partager sur Internet :

1. Jpeg : Joint Photographic Experts Group

JPEG (acronyme de ) est une norme qui définit le format d’enregistrement et l’algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d’une image fixe. Pour des images du type photo ( fixes)

A lire :   84 raccourcis clavier à connaitre sous WINDOWS et MAC

2. Png : Portable Network Graphics 

Pour toutes les images : illustrations, logo, dessins, figures ( fixes). PNG est un format sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. Les images sous format PNG offre un avantage d’être transparent ( avec des zones transparentes), ce qui fait de ce format le plus utilisé sur internet.

3. Gif : Graphics Interchange Format

Aussi utilisé pour les images d’illustrations, logo,dessins, figures mais animées. C’est à dire qui bouge. On l’utilise principalement pour animer des sites Web.

Bien choisir le format d’une image sur Internet permet de rendre rapide la navigation sur un site et permettre le téléchargement facilement de l’image avec toutes ses qualités

Pour les blogueurs

Comment compresser une image facilement ?

La compression image consiste à diminuer facilement la taille d’une image sans pour autant jouer ou modifier la qualité de celle-ci. Et le but de cet article est de vous donner les 9 compresseurs images gratuits.

Les compresseurs images gratuits.

1. Compresseur en ligne.

Plusieurs sites proposent une compression images, j’ai sélectionné pour vous 4 meilleurs sites gratuits pour la compression image :

  1. ImageCompressor : facile à utiliser , sans publicité et rendre. Ce site vous permet de reduire la taille d’une image de 4% à 80%. Allez- y donc compresser vos images.
  2. CompressJpeg : Pour compresser des images du type JPEG. Il est mieux pour ce type de format. Il est donc mieux pour toutes les images répresentant des dessins, des figures ou des formes.
  3. CompressNow : aussi meilleure pour la compression image ( tous les formats possibles gif, jpeg, png,…). Il offre une meilleure réduction en taille pour les images de 0% à 99% de réduction.
  4. ConvertImage : meilleurs pour la compression image et permet de changer le format d’une image sans pour autant modifier sa qualité. Vous pouvez donc passer du png au jpeg , du jpeg au png,…

2. FileOptimizer : meilleur logiciel de compression image

Un logiciel gratuit que je vous recommande fortement pour la compression des images. Il permet aussi la compression et l’optimisation des fichiers Word, excel ou PowerPoint ou même des PDF

A lire :   3 barrières à SURMONTER pour atteindre ses objectifs en 2020

Inconvénient majeur de ce compresseur est qu’il envoie automatiquement le fichier d’origine à la corbeille. Il faudra donc prendre l’habitude de travailler avec une copie de vos images originales si vous souhaitez garder quelque part une version non compressée de vos précieux clichés, ce qui dévient une tache fastidieuse. .

Télécharger FileOptimizer Ici

En conclusion

Retenez donc que la compression est une opération de codage qui diminue considérablement la taille (de transmission, de stockage) des données au prix d’un travail de compression. Celle-ci est l’opération inverse de la décompression. … Les algorithmes de compression avec perte sont utiles pour les images, le son et la vidéo qui seront diffusés sur Internet.

Maruba Exaucé

Salut je m'appelle Maruba Exaucé. Je suis de la communauté de blogueurs ParlonsTuto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *